Disco Box 2, rue Gratiolet, Bordeaux.
Aujourd’hui c’est une devanture sombre, fermée en journée et s’animant plutôt tard la nuit qui abrite le Cercle des Poètes Disparates, bien connus des noctambules bordelais. Mais avant… avant c’était un disquaire de renom, connu de tous les amoureux de la musique, du rock, de la soul et du jazz.
C’était Disco Box, le magasin de vinyles qui a distillé dans tout Bordeaux les pépites cherchées avec passion par Serge CAVILLAN et Martine DARRICAU, les propriétaires des lieux. Il choisit d’être disquaire en 1978, se spécialise dans l’import et devient incontournable. L’endroit est fréquenté par les accrocs de la galette de vinyle. Au rock et à la soul s’ajoutent très vite la techno, la musique électronique et les LP pour DJ: la nuit rode souvent autour de la bonne musique.
Interview de Serge Cavillan le 28 octobre 1993, France 3 Aquitaine, Archive INA.
Dans les années 90 ils ne sont plus que 250 disquaires en France mais ils étaient plus de 3000 vingt ans auparavant. La période est difficile, le tournant des années 2000 fait des ravages mais Disco Box tient bon.
Ouvert en 1987, Serge décide de fermer le 2 rue Gratiolet en 2009 et le magasin se digitalise : désormais tout se passe en ligne.
Le 14 novembre 2021 nous dispersons la formidable collection de Serge CAVILLAN, cf notre article précédent, et au 2 rue Gratiolet à Bordeaux, la nuit, les Poètes Disparates s’enivrent de bières au son du Rock et de toute la musique qui habitaient en microsillons les murs de DiscoBox.
Experts de la vente : M. David Jalloux et M. Emmanuel Boubli
Pour consulter les catalogues de la premiere vente cliquez ici.
Pour consulter les catalogues de la deuxième vente cliquez ici.
Emmanuel Layan
Illustration : 2 rue Gratiolet, Bordeaux le 10 octobre 2021, photographie Hôtel des Vente Tourny.