Dans le cadre de notre future vente aux enchères « Marcel DUCHAMP et les Avant-gardes » La bibliothèque de m. P*, nous avons demandé à notre experte en livre Madame Loup AXMAN son sentiment au sujet de cette bibliothèque si particulière.

Voici ses mots d’experte:

L’œil et l’esprit

Quoi de moins étonnant que Marcel Duchamp soit l’épicentre de cette bibliothèque dédiée aux Avant-gardes ? Il inventa le ready-made au début du XXe siècle et initia par ce geste l’art conceptuel des sixties. Il fut au cœur des avant-gardes artistiques de son siècle, futuriste, dada, surréaliste, mais prompt à décoller les étiquettes d’une pichenette. Le moins qu’on puisse dire est qu’il fit couler beaucoup d’encre et le nombre considérable d’ouvrages dont il est le sujet en est la preuve la plus évidente. Si l’artiste n’a pas laissé une production d’œuvres matérielles abondante, son legs intellectuel et conceptuel est immense. Les plus grands critiques d’art se sont délectés à égrener ses multiples facettes, fascinés par le caractère énigmatique de cette personnalité.

La vente commence par quelques objets iconiques, des affiches d’exposition très graphiques reproduisant des œuvres qu’on se procurerait plus difficilement, tract, revues, dont le célèbre View  (lot 29) de et sur Duchamp, mais aussi de somptueux catalogues d’expo, et d’imposantes monographies d’artistes.

Lot 29: DUCHAMP (Marcel). View. The Modern Magazine.
Marcel Duchamp Number, Series V, No. 1. New-York, View Inc., 1945. In-4 (30,5 x 23 cm), 54 pages agrafées. Couverture souple. Bien complet du triptyque à découpes de Duchamp.
Édition originale.

La Boite en Valise (lot 20)  est le pendant actuel des cabinets de curiosité d’antan, en version minimaliste et ironique. Il occupe aussi beaucoup moins de place dans les appartements contemporains…

Lot 20: [Boîte en valise]. De ou par Marcel Duchamp ou Rose Sélavy. De ou par Mathieu Mercier.
Cologne, Buchhandlung Walther König, 2015.
Boîte en carton recouverte de toile verte de 37,5cm x 37cm x 7,5 cm contenant 81 pièces.
Avec son carton de protection imprimé de l’éditeur.

Le catalogue métallique de Pontus-Hutten (lot 43)  date de 1968 et offre une image très pop-art de la façade du MoMA de New-York.

Lot 43: PONTUS-HULTEN (Karl Gunnar).The Machine as seen at the end of the mechanical age. New York, Museum of Modern Art, 1968. In-4, 21,5 x 24,5 cm. 216 pages. Reliure métallique de l’éditeur, plats et dos en fer, conçue par Anders Österlin. Le premier plat est orné d’une composition en relief aux couleurs très vives, d’après une photographie de la façade du MoMA par Alicia Legg. Édition originale.

La petite plaquette Is it Art ? (lot 36) de Laurvik est une pépite. Elle était vendue à l’occasion de la célèbre expo de l’Armory Show à NY en 1913 et se montre si  rétrograde, si critique à l’égard des avant-gardes artistiques qu’elle en devient un objet de collection.

Lot 36. LAURVIK (J. Nilsen). Is it Art ? Post impressionism, futurism, Cubism. New York, The International Press, 1913. In-8 br., 8 pl. en noir. Couv. illustrée du portrait de Mlle Pogany par Brancusi. Édition originale.

Provenant initialement de la succession d’une personne ayant travaillé dans l’édition, ces quatre exemplaires de Il était une petite pie réjouiront les amateurs et amatrices de Miro. Sans doute s’empressera-t’on d’imaginer de spirituelles reliures pour parer leur nudité fragile…

Les ouvrages  Le Surréalisme en 1947, orné d’un sein tout à la fois lunaire et impertinent ainsi que Young Cherry trees secured against Hares dans lequel Breton apparait costumé par Duchamp en statue de la liberté, sont des items-totems du surréalisme, modestes, mais tout de même.

Enfin d’importants lots de monographies consacrées à des artistes, à des courants artistiques, à la photographie et au cinéma offrent un attrait documentaire, iconographique et décoratif et sont tant désirables par leur contenu que par leur plasticité.

Loup AXMAN

Pour accéder au catalogue de la vente, cliquez ICI.

Pour l’article de Sud Ouest dédié à notre vente, cliquez ICI.