Issues d’une collection bordelaise, 12 toiles d’Iwan KAWUN (1925-2001), Artiste ukrainien exilé à Paris, sont exposées à l’Hôtel des Ventes Tourny

            

            Du vendredi 21 avril au vendredi 28 avril 2023, la maison de vente aux enchères Emmanuel LAYAN & associés à Bordeaux se transforme en galerie d’art pour vous exposer 12 toiles inédites de Ivan KAWUN, artiste contemporain ukrainien dont le principal mécène était un couple de Bordelais.

 

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de Madame et de Monsieur H., bordelais et collectionneurs d’art contemporain passionnés, grands habitués des galeries d’art de la Rive Gauche parisienne, et de Monsieur Kawun, l’homme venu de l’Est de l’Europe, force de la nature et artiste puissant conquis par l’abstraction.

A Paris, pendant les années 50 et 60, Ivan expose aux côtés des plus grands noms de son temps, notamment à la galerie Maeght. Il est l’ami de Serge POLIAKOFF, de DMITRIENKO, d’Arnal… Il est au cœur du bouillonnement de la capitale qu’il décide pourtant de quitter pour se confronter à la nature brute. Il n’est plus soutenu que par quelques mécènes, notamment Monsieur et Madame H., toujours présents et qui l’accompagnent jusqu’à sa mort en 2001.

C’est une partie de leur collection que nous exposons pendant une semaine.

A la manière d’une galerie d’art, chaque œuvre est en vente à un prix fixe, sans enchères et sera vendue au premier acheteur.

VERNISSAGE COCKTAIL le jeudi 20 avril à partir de 19H, à l’Hôtel des Vente Tourny

 

Lien vers le catalogue de l‘exposition

 

Galerie d’Art TOURNY

Emmanuel LAYAN & associés

www.emmanuellayan.com

Commissaire-priseur à Bordeaux

38, rue Lafaurie de Monbadon 33000 Bordeaux

Exposition « Ivan KAWUN (1925-2001) : un Ukrainien à Paris  » du 21 avril au 28 avril 2023